Examen – TCF

ParHS

Examen – TCF

1. TCF – Test de connaissance du français
2. Les trois épreuves obligatoires (76 items *)
3. Les deux épreuves complémentaires
4. Renseignements pratiques
5. Centres en île-de-France

TCF – Test de connaissance du français

Le TCF a été élaboré pour le compte du ministère de l’Éducation nationale afin de doter la France d’un outil d’évaluation correspondant au TOEFL américain.

Il est composé de trois épreuves obligatoires et de deux épreuves complémentaires

 

 

Les trois épreuves obligatoires (76 items *)

 

Compréhension orale (29 items, 25 minutes)

Les items permettent d’évaluer vos capacités à comprendre le français parlé, en particulier :

♦ des mots et des expressions courantes dans des situations de communication quotidiennes (dialogues, interviews, entretiens, discussions au téléphone, etc.) ;

♦ l’essentiel de messages et d’annonces publiques ;

♦ des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements dans des émissions de radio ou de télévision ayant trait à l’actualité ou sur des sujets personnels, professionnels ou éducationnels ;

♦ des exposés traitant de sujets concrets ou abstraits ;

♦ tout genre de discours prononcé à un débit standard.

Les enregistrements sont représentatifs de communications orales telles qu’on peut les entendre en France ou dans les pays francophones, en particulier lorsqu’il s’agit d’extraits d’émission de Radio France Internationale (link is external) (RFI).

Maîtrise des structures de la langue : grammaire et lexique (18 items, 15 minutes)

♦ Les items évaluent la capacité à identifier et choisir les formulations correctes dans des structures syntaxiques et lexicales.

♦ Les questions sont toujours associées à des situations de communication et à des contextes français ou francophones.

 

 

Compréhension écrite (29 items, 45 minutes)

Les items testent vos capacités à comprendre :

♦ des noms familiers, des mots et des phrases très simples utilisés dans des situations de communication (messages et lettres amicales ou administratives) ;

♦ des informations contenues dans des documents courants (petites annonces, prospectus, menus et horaires, etc.) ;

♦ des informations portant sur des personnes, des faits ou des événements (lettres personnelles) ;

♦ des textes en langue courante relatifs à la vie quotidienne ou au travail ;

♦ des articles et des comptes rendus dans lesquels les auteurs prennent position sur des sujets concrets ou abstraits ;

♦ des textes factuels ou littéraires longs et complexes, des articles spécialisés ;

♦ des textes abstraits ou complexes extraits d’ouvrages, d’articles spécialisés, d’œuvres littéraires.

Les documents sont représentatifs de ce que l’on peut lire en France ou dans des pays francophones.

 

 

Les deux épreuves complémentaires

 

Expression orale (entretien de 12 minutes maximum)

La passation de l’épreuve d’expression orale se fait individuellement sous la forme d’un entretien en face à face avec un examinateur / une examinatrice.

♦ Cette épreuve comporte 3 tâches dont une avec un temps de préparation.

♦ Ces 3 tâches évaluent le candidat sur les six niveaux de l’échelle du Cadre européen commun de référence (du niveau A1 au niveau C2).

♦ L’entretien est enregistré, évalué une première fois par l’examinateur, puis transmis au CIEP pour une seconde évaluation. Chaque production fait donc l’objet d’une double correction systématique.

Description des tâches :

♦ Tâche 1 – Entretien dirigé sans préparation.
Durée de l’échange : 2 minutes
Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à échanger avec une personne qu’il ne connaît pas (l’examinateur).

♦ Tâche 2 – Exercice en interaction avec préparation.
Durée : 5 minutes 30 (dont 2 minutes de préparation durant lesquelles le candidat est autorisé à prendre de courtes notes)
Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à obtenir des informations dans une situation de la vie quotidienne courante. Les statuts de l’interlocuteur et du candidat sont précisés dans la consigne.

♦ Tâche 3 – Expression d’un point de vue sans préparation.
Durée de l’échange : 4 minutes 30
Objectif de la tâche : le candidat fait preuve de sa capacité à parler de manière spontanée, continue et convaincante en répondant à une question choisie par l’examinateur.

 

Expression écrite (60 minutes)

Cette épreuve comprend trois tâches se présentant dans un ordre de difficulté croissant.

Description des tâches :

♦ Tâche 1 : rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne.
Nombre de mots attendu : minimum 60 mots/maximum 120 mots.

♦ Tâche 2 : Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note,… à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier,…).
Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 150 mots.

♦ Tâche 3 : rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, …) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société, exprimés dans deux documents courts et simples de 90 mots environ chacun. Le candidat prend position sur le thème traité dans les deux documents.
Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots. Soit entre 40 et 60 mots pour la 1e partie de la tâche et entre 80 et 120 mots pour la 2e partie de la tâche.

 

 

Renseignements pratiques:

• Combien de fois peut-on se présenter au TCF ?
Autant de fois qu’on le souhaite à condition de respecter un délai de 30 jours entre deux passations.

• Quand reçoit-on les résultats ?
Les résultats sont envoyés au centre de passation dans un délai de 15 jours ouvrés (hors week-ends et jours fériés) après réception des épreuves au CIEP.

• En combien de temps le test est-il passé ?
La durée des épreuves obligatoires est de 1 heure 25 minutes.
La durée des épreuves complémentaires (expression écrite et expression orale) est de 1 heure 12.

• Toutes les questions sont-elles à choix multiple ?
Dans les épreuves obligatoires, toutes les questions sont des questions à choix multiple (QCM).
Les structures, dans la partie » maîtrise des structures de la langue « , sont toujours associées à des situations de communication et des contextes allant, selon les niveaux, de familiers à abstraits.

• Doit-on présenter une pièce d’identité le jour du test ?
Il est demandé à chaque candidat de montrer une pièce d’identité au moment de signer la feuille de présence.
Pour les établissements d’enseignement supérieur, les candidats peuvent présenter leur carte d’étudiant.

• Peut-on consulter des documents pendant le test ?
Aucun document, dictionnaire, grammaire ou autre, ne peut être consulté pendant le test. Tout le matériel sera fourni aux candidats.

• Quelles sont les relations entre le TCF et le DELF/DALF ?
Ces deux outils d’évaluation reconnus par le ministère de l’Éducation nationale, ne doivent pas être confondus.
Le DELF et le DALF conduisent à des diplômes d’État. Ces diplômes comptabilisent aujourd’hui près de 300 000 inscriptions par an réparties dans 130 pays.
Le TCF est d’une nature bien différente. Il ne conduit pas à un diplôme, mais à une attestation de niveau. Il s’agit d’une validation simple et immédiate. Ce test fonctionne comme un cliché photographique des compétences linguistiques d’un individu à un moment donné de sa vie. A ce titre, l’attestation TCF n’est valable que deux ans, alors que les diplômes du DELF et du DALF sont acquis pour la vie.

• Comment prendre contact avec l’équipe du TCF ?
Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec :
Bruno Mègre ou Sébastien Portelli, Département évaluation et certifications du CIEP :
Téléphone : 33 (0)1 45 07 60
Courriel : tcf@ciep.fr

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